fbpx

Les peurs

Faire un grand changement de vie est effrayant…mais vous savez ce qui est encore plus effrayant? Les regrets.

Avoir peur est devenu un phénomène courant dans notre société actuelle.

Moi-même, j’ai souvent eu des peurs. Peur de m’engager, peur de ne pas être aimé, peur de perdre mon travail. Bref, vous l’aurez compris, je suis comme tout un chacun.

J’ai donc constaté par la force des choses que mes peurs étaient souvent liées à des événements ou des personnes et donc que je ne pouvais pas maîtriser, contrôler.

Pendant pas mal de temps, je vivais dans la crainte que mes peurs se réalisent. Le pire dans tout cela c’est que j’avais conscience du blocage que cela occasionné, mais je n’arrivais pas pour autant à en sortir.

La peur n’évite pas le danger. 

Bien entendu que la peur n’évite pas le danger. Mais alors dans ce cas, pourquoi laissons-nous nos peurs avoir une telle emprise sur notre vie. Pourquoi restons-nous dans cette situation de peur.

Est ce que notre peur de perdre quelque chose nous a déjà préservé de perdre cette chose ?

Vous voyez où je veux en venir. La peur de mourir n’a jamais rendu personne immortel. La peur de tomber malade ne renforce pas votre corps contre les maladies, la peur que votre compagnon vous quitte est aussi une interprétation. Cela ne veut pas dire que c’est la réalité.

La peur est généralement un instinct de protection que nous déclenchons. Il est souvent lié à un événement ou une situation déjà vécue, et donc que l’on ne veut pas revivre. De ce fait on se « cache » dans ce sentiment de peur. La peur peut aussi est bienveillante, car grâce à elle nous sommes plus prudent. Mais il est important de « doser » cette peur afin qu’elle ne vous empêche pas de vivre pleinement.

Ne laisse pas la peur prendre les décisions à ta place. 

Donc un conseil, la prochaine fois que vous aurez peur, posez-vous et réfléchissez. Demandez-vous si vous pouvez changer quelque chose à la situation, à votre émotion. Posez-vous la question de savoir si vous pouvez changer quelque chose à cette peur, si vous avez un pouvoir de décision envers elle.

Il est important de faire un travail de lâcher prise, et ça vous le savez 🙂

Alors ok, vous allez me dire, stéphanie c’est bien beau tout ça, mais ce n’est pas si simple. Je n’ai jamais dit que c’était simple, mais par contre, si dès à présent, vous mettez vos peurs de côté, vous les interprétez et que vous vous demandez si cette peur est vraiment rationnelle, alors là, vous allez avancer 🙂

Et puis oui, parfois on a peur, et non on ne maîtrise pas tout,

mais n’est-ce pas le propre de la vie, et n’est-ce pas cela qui la rend si belle?!

A très bientôt sur le succès au féminin.

Stéphanie

voir
suivant

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!