fbpx

L’instant présent : c’est maintenant!!

visualisation créatrice

L’instant présent au quotidien

 

L’instant présent c’est maintenant. Comment faire en sorte de ne pas se soucier ni du futur, ni du passé, alors que la vie nous emmène dans les profondeurs du mental. On se demande souvent, mais comment faire pour vire dans l’instant présent.

En effet, comment être bien dans le présent alors que l’on n’est pas sûr de pouvoir payer les différentes factures à la fin du mois, que l’on est sans cesse sollicité à droite et à gauche,  ou encore que l’on attend d’une tierce personne une décision (personnelle ou professionnelle) qui risque de profondément nous affecter ?

Je vous propose de découvrir quelques piste qui, je l’espère, vont vous apporter des réponses.

1. Bonne nouvelle : Le futur n’est pas réel!!

Seul le présent existe!! bon ok vous le saviez déjà, mais une piqûre de rappel n’est pas de trop 🙂 Il n’y a que le présent qui existe. Le futur et le passé ne sont que des constructions du mental. Pour construire le futur, on prend des segments de notre mémoire, et à partir de ces souvenirs on imagine ce qui peut arriver. Le futur n’est pas une expérience réelle, c’est une projection mentale. Si parfois, le futur semble tangible, c’est que cette projection est chargée d’émotions. Ce sont souvent des émotions déjà vécues dans le passé qu’on s’imagine revivre. On a peut-être peur de se retrouver seul, de se trouver en position de besoin, de tomber malade, de décevoir, de s’engager dans une direction ou de devoir se positionner sur un choix, etc.

En d’autres termes on redoute de revivre les souffrances du passé ou de ne pas retrouver les plaisirs du passé. Dans tous les cas, c’est notre mental qui ramène à la surface les émotions du passé pour les projeter dans un futur imaginaire. Dès lors, que l’on arrête ces scénarios mentaux, l’agitation émotionnelle se dissipe. On ouvre les yeux et nous sommes là simplement présents, et libérés de ces émotions inutiles. Elles nous prennent un temps et sont, surtout, consommatrice en énergie!!

2. Trop penser au futur : stop on apprécie l’instant!

Penser sans cesse à tout ce que l’on doit  faire nous prend l’énergie du moment présent. Je ne dis pas qu’il ne faut rien prévoir. Juste que lorsque vous êtes, par exemple, en train de passer un bon moment avec une personne ou en train de faire une activité, vivez là pleinement en conscience! On sous estime souvent à quel point l’imagination chargée d’émotion peut nous fatiguer mentalement. Notre attention et notre énergie deviennent alors dispersées entre d’une part nos soucis et d’autre part nos actions du présent. Du coup, on devient plus facilement irritable et impatient. On perd en efficacité.

Ne plus se focaliser sur le futur ou le passé va au contraire vous permettre d’attirer de belles choses. Car plus vous lâchez prise, plus la vie vous en sera reconnaissante.

3. Pour un meilleur futur, appréciez l’instant présent.

La qualité de notre vie est directement liée à notre capacité à apprécier le moment présent. Tant que cette capacité ne change pas, le futur ne sera ni pire ni meilleur. Il aura exactement la même ‘texture’ et la même ‘saveur’ que cet instant présent.

Avez-vous parfois la sensation de stagner ? Que la vie semble manquer de profondeur ?

Ces sentiments apparaissent lorsque notre rapport au présent cesse d’évoluer. Et même si les circonstances extérieures changent (nouveau travail, rencontre amoureuse,..), tant que la qualité du moment présent ne change pas, notre appréciation de la vie ne peut pas changer.

Le seul moyen d’évoluer, c’est de plonger plus pleinement dans l’expérience du moment présent, de se libérer de sa prison mentale, de ne pas passer autant de temps à se projeter dans le futur ou à ressasser le passé.

De ce fait, vivre dans le présent c’est vivre dans la réalité. On ne cherche ni à la fuir mentalement ni à la rendre conforme à nos attentes. Une grande satisfaction naît de cet acte d’être simplement là, sans rien attendre.

Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas organiser nos ressources et notre temps. Mais une fois que l’on a une idée des évènements à venir (facture à payer, RDV, projets) cela ne sert à rien d’y penser sans cesse.

4. Concrètement ça donne quoi?

La qualité de notre vie est déterminée par les moments de présence. Il suffit de prendre quelques respirations en conscience çà et là dans sa journée pour arrêter de se projeter dans le futur.

Vivre dans le présent ne veut pas dire que l’on doit s’isoler ou se soustraire du quotidien pour pouvoir le faire.  Bien au contrairecela veut dire s’immerger pleinement dans l’expérience vécue.  Cela consiste à focaliser toute notre attention sur l’action que l’on entreprend, à vraiment écouter nos proches, à vivre chaque instant bien ancré en nous même.

Vous avez aussi la possibilité de pratiquer la méditation. Celle-ci est un excellent outil pour être dans l’instant. Méditer permet vraiment d’être dans l’ici et maintenant. Vous êtes seul avec vous même, avec votre Moi profond.

J’ai bien conscience que cela n’est pas toujours facile à mettre en place au quotidien, mais petit à petit nous pouvons le faire.

La vie nous met parfois des événements qui sont justement là pour nous inciter à envisager les choses sous un nouvel angle 🙂

A très bientôt sur le succès au féminin.

Stéphanie

voir
suivant

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!