fbpx

Les mystères de la synchronicité

coincidence heureuse

La synchronicité et ses mystères…Qui n’a pas vécu un jour une de ces coïncidences ou hasards qui tombent au bon moment. Carl Jung appelle cela des « synchronicités », et nous allons explorer un peu plus le phénomène. Car au bout du compte, est-il bon ou pas, d’être réceptif à ces événements, qui sont, selon Jung, liés par le sens et non par la cause.  

Ces mystérieuses et heureuses coïncidences se manifestent toujours au bon moment. Elles nous permettent, un peu comme par magie, de comprendre ou de résoudre une situation, et donc de répondre à nos attentes. N’avez-vous jamais eu une pensée pour quelqu’un dont vous avez des nouvelles le jour même ou peu de temps après? Ne vous est-il jamais arrivé de vous poser une question sur une orientation ou un choix à faire et vous « tombez » miraculeusement sur un article ou un message qui vous donne la réponse! voilà ce que l’on appelle très souvent la synchronicité.

Votre inconscient connait la réponse, votre conscient a besoin de concret

Certains penseront et diront que c’est là l’expression du pur hasard, d’une probabilité statistique certes mince, mais relevant du possible. Ou bien d’un excès d’interprétation de l’esprit prompt à ramener à lui ce qui l’arrange. Oui, mais…si la vie vous montrait tout simplement le chemin. Pour le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, ces « hasards nécessaires  » *,  n’ont rien de fortuit. Au contraire, il voit dans ces événements liés par le sens et non par la cause, une forme de réponse de l’univers à un besoin exprimé consciemment ou inconsciemment par la personne, et venant transcender  l’espace et le temps. Cette conception d’un hasard intelligent, porteur de sens, si elle est étrangère à nos esprits occidentaux, est beaucoup plus naturelle du côté de l’Orient, qui conçoit le hasard dans sa globalité, comme une loi de cause à effet.

Et si il suffisait de voir

Etes-vous prêt à vous laissez guider?

Sans tomber dans la pensée magique, il est intéressant d’accueillir les synchronicités qui se présentent à nous. Elles arrivent souvent par paquets, en général dans les moments clés de l’existence, de transformation, de transition, mais pas toujours. Elles peuvent aussi être tout à fait anodines, très subtiles. On reconnaît facilement les synchronicités car elles ont cette empreinte de sidération et résonnent profondément en nous. Il peut même arriver, en fonction de son système de croyances, qu’on se sente guidé, soutenu dans la réalisation de nos désirs, par une « force supérieure » ou « transcendante ».

Les accueillir pour le plaisir

Par ailleurs, les synchronicités sont en lien étroit avec l’intuition. Le fait d’accepter l’idée de synchronicités et donc d’ouvrir son esprit, va permettre qu’elles se manifestent, ce qui vous permettra de laisser place à votre intuition. Et vice versa, plus les synchronicités se manifestent dans votre existence, plus l’intuition se libère, s’ouvre.

Lorsqu’une synchronicité survient :
– Recevez là comme un cadeau, et prenez la situation avec le sourire.
– Goûtez le bien-être, le bonheur, la satisfaction et les émotions positives qu’elle vous apporte.
– Remerciez. En fonction de votre système de croyance personnel, vous pouvez remercier la synchronicité elle-même, Dieu, l’Univers, les forces de la Nature, ou vous-même… La gratitude est une arme puissante d’ouverture spirituelle, en lien avec l’ouverture intuitive. 

Laissez-vous guider, si vous êtes sceptiques, donnez-vous un temps pour vous amuser avec la vie…demandez et recevez.. 🙂

A très bientôt sur le succès au féminin.

Stéphanie

 

 

voir
suivant

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!