fbpx

Au revoir passé, je veux avancer

passé derrière soi

Au revoir passé, je veux avancer!!

Ces derniers temps, beaucoup d’événements se sont entremêlés dans ma vie. Des situations plus ou moins perturbantes qui m’ont incité à me mettre dans ma « bulle » de protection. Je suis comme tout le monde, et moi aussi j’ai mon lot d’expériences.

Certains moments ou certaines personnes vous replongent dans le passé sans crier gare, et en quelques minutes vous voilà revenu en arrière…parfois cela vous ramène à un événement qui a eu lieu il y a une semaine, un mois, ou encore plusieurs années.

Mais finalement, lorsque nous nous retrouvons dans une telle situation, n’est-ce pas principalement nos croyances ainsi que nos peurs qui refont surfaces!

Ce qui m’est arrivée, et je suis sûre que vous allez savoir de quoi je parle, m’a replongé dans les profondeurs du côté obscur du mental. Ce fichu mental que nous cherchons finalement à « dompter », et qui malgré tout nous ennuie avec ses souvenirs. Mais dans le fond, où me menait tout cela? Tout simplement à une grosse prise de conscience que j’avais encore avec moi des valises du passé qui m’empêchait d’être en accord avec moi-même.

Vivre dans le passé ou en tout cas, le ressassé trop souvent, permet en général de ne pas le laisser partir, de s’y accrocher coûte que coûte. Et bien souvent, lorsque l’on fait cela, on a parfois tendance à l’idéaliser et à lui trouver une continuité heureuse, bien loin de la réalité de ce que l’on vivait réellement. Je m’explique : vous étiez en couple, heureux ensemble, et puis soudain plus rien…le néant…

Ce n’est pas le futur qui fait peur, c’est de reproduire le passé.

Lorsque vous allez de nouveau réfléchir à cette situation, et si vous pensez encore trop au passé, vous pouvez plus facilement vous focaliser sur les bons moments, et en oublier que, dans la réalité, tout n’était pas si parfait. Il est important de faire son deuil du passé, et de ne pas perdre de vue que le raviver sans cesse ne changera rien. Vous pouvez en parler ou vous accorder des moments pour y penser, mais donnez-vous des limites.

D’une part en faisant cela vous verrez que vous serez de mieux en mieux, et d’autre part, cela vous permettra d’avancer. Car au final, trop vivre dans le passé vous empêche d’avancer dans l’instant présent!

Sans nous en rendre compte, le passé bloque notre avenir. Des peurs et des croyances limitantes vont se mettre en place.

Nous pouvons en arriver à penser que nous ne sommes pas fait pour une histoire d’amour, ou encore que nous ne pouvons plus faire confiance, que si cela s’est passé ainsi, cela se reproduira forcément..le fameux « chat échaudé craint l’eau chaude ». Oui mais alors jusque quand allez-vous rester dans ce passé? Peut-être qu’au final nous préférons rester dans le passé pour ne pas souffrir par la suite?

Nous pouvons même nous complaire dans ce passé…

cela évite de s’engager dans un futur qui pourtant, pourrait être magnifique.

Oui mais dans ce cas il y a un problème! Car votre passé vous fait souffrir, une partie de vous est en sommeil, quand comptez-vous lui donner de nouveau la joie de vivre?! Car absolument rien ne vous garantit que le futur sera le même! Et bien souvent, si vous avez pris conscience de tout cela, votre futur sera forcément différent.

A vous de décider que ce passé ne vienne plus ombragé votre futur. A vous de croire que tout est possible et surtout à vous de vous dire que tout ne finit pas toujours de la même manière!!

C’est souvent dans les moments importants de notre vie que nous nous rendons compte si ce passé nous empêche d’avancer. Avez-vous le sentiment que vous n’osez pas vous engager dans telle ou telle direction à cause d’événements vécus? Avez-vous peur de faire un choix, de prendre une décision? Ce passé vous a-t-il fait perdre confiance en vous?

N’utilisez pas votre passé comme excuse pour vous empêcher d’avancer. 

Explorez votre intérieur, explorez vos sentiments, explorez qui vous êtes! En ce qui me concerne, le sentiment d’abandon mais aussi celui de rejet sont des sentiments qui étaient ancrés en moi depuis de nombreuses années..bien trop nombreuses d’ailleurs..

Ils m’ont empêchés de vivre ma vie sereinement, de me sentir libre et heureuse. Maintenant je ne veux plus les avoir près de moi. Bien entendu avoir cette prise de conscience ne fait pas tout, mais c’est déjà beaucoup.

Vous aussi ne laissez pas le passé venir trop longtemps obscurcir votre vie. Ne laissez pas le pouvoir aux personnes qui vous ont blessé de croire que l’avenir n’en vaut pas la peine.

Allez de l’avant, pensez à vous, et surtout, croyez en vous!!!

Petit à petit, déposez vos valises du passé dans un endroit imaginaire, et attribuez à cet endroit le soin de le garder pour vous en libérer.

N’hésitez pas à écrire une lettre qui vous libérera émotionnellement de la situation vécue. L’écriture a un pouvoir magique de libération! 

Nous avons tous une histoire, un passé, à vous maintenant de voir ce que vous voulez en faire 🙂

A très bientôt sur le succès au féminin.

Stéphanie

voir
suivant

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!