fbpx

Sortir de sa zone de confort

visualisation créatrice

Qu’est ce que la zone de confort?

La zone de confort, ce sont toutes les activités, ou comportements habituels dans lesquels tu t’enfermes, sans en avoir réellement conscience. Et cette zone de confort n’est pas clairement délimitée, sinon, ce serait trop simple 🙂 C’est un ensemble d’habitudes que tu as développées et que tu n’oses pas quitter par peur de l’inconnu, des échecs ou même des jugements extérieurs et qui t’empêche de t’épanouir dans de nouvelles expériences en te cantonnant à un univers.

« Ta zone de confort fait naturellement partie de ton inconscient,il est nécessaire de l’identifier, afin de pouvoir en sortir. »

Voici donc un petit mode d’emploi qui va te changer la vie !

Zone de confort : on se teste 🙂

J’imagine que tu aimerais bien savoir si tu es concernée… et si toi aussi tu es limitée par ta zone de confort ? Alors, réponds à ces quelques questions:

  • Te sens-tu parfois / souvent obligée de sortir, de rencontrer du monde ?
  • Préfères-tu rester tranquillement chez toi quitte à passer à côté de certaines opportunités à l’extérieur ?
  • Sens-tu des résistances à l’idée d’essayer de nouvelles choses?
  • De manière générale, les changements t’effraient-ils?
  •  As-tu souvent peur ? Et la ressens-tu fortement ?
  • As- tu l’impression que ces tendances et blocages t’empêchent d’évoluer dans la vie que ce soit sur les plans social, personnel, professionnel ?

Tu as sans doute au moins un oui 😉 et je suppose que si tu lis cet article, c’est qu’au fond de toi tu savais que tu restais dans ta zone de confort 🙂

« La bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour en sortir!! »

Alors, on commence ?

Exercices pour sortir de sa zone de confort!

Sortir de ta zone de confort n’est pas nécessairement compliqué, mais si tu n’y mets pas un peu d’action, il est bien évident que rien ne se passera 🙂

Exercice 1 : la prise de conscience

Pour changer tes habitudes, tu dois pouvoir en prendre conscience.
Par exemple, comment pourrais-tu vouloir arrêter de râler si tu ne te rends pas compte que tu râles beaucoup? Ou encore, comment pourrais-tu apprendre à mieux t’organiser si tu ne te rends pas compte que tu as un problème de gestion du temps ?

L’exercice consiste donc d’abord à prendre un petit temps de recul pour identifier les habitudes et activités qui te limitent dans une zone confortable, mais moins « magique ». Parce qu’on dit souvent que la magie opère en dehors de cette zone…

Demande-toi : quelles sont tes habitudes, tes pensées, tes peurs dont tu sais qu’elles te font passer à côté de certaines opportunités / rencontres / découvertes / chances?

L’idée est d’identifiée tout cela afin de changer progressivement les choses..

Exercice 2: la préparation mentale

Tu l’auras compris, sortir de ta zone de confort implique un investissement personnel de ta part, c’est d’ailleurs. Tout commence donc par toi. Une fois ta zone de confort identifiée, tu peux commencer à passer à l’acte et en sortir petit à petit. Ce qui n’est pas chose aisée. Une préparation mentale est nécessaire afin de relever ce nouveau défi et de surmonter les obstacles sur la route de ton changement.

Voici quelques astuces qui t’aideront à vaincre ta tendance naturelle à la procratination.  Ainsi, après avoir suivi ce petit entraînement et pris l’habitude de réellement passer à l’action, plus rien ne t’arrêtera 🙂Prends l’habitude de mettre en application ce que tu lis.

  1. Rappelle-toi toujours que sortir de ta zone de confort, comme tous les changements que tu mets en place dans ta vie, ne se fera pas en un clin d’œil. Mots d’ordre: temps, patience et bienveillance 🙂
  2. Tu peux également préparer un tableau de visualisation, des changements que tu désires initier progressivement. Colle cette liste dans un endroit en vue, et souviens-toi aussi des étapes déjà franchies, car à trop se focaliser sur une To-do List à rallonge, on peut se mettre la pression!
  3. Et une petite astuce en bonus pour les moments difficiles, lorsque tu as une occasion de sortir de ta zone, mais que tes résistances sont présentes… pratique une petite visualisation positive pour vivre et t’imprégner du ressenti positif de ce que tu souhaites atteindre, à savoir, une vie plus libre et moins limitée. Cela permet de bien garder le cap et de rester motivée !

Exercice 3 : change tes habitudes!

Tu veux sortir de ta zone de confort alors change! Affirme-toi contre toi-mêmesors de tes habitudes et va au-delà de ce que tu as l’habitude de faire, tu te sentiras plus libre! Je suis moi-même passée par cette étape, et je continue à le faire, car la vie est faite de changements en mouvements.. et si aujourd’hui je suis capable de vous dire de vous lancer, c’est que le résultat positif obtenu est là 🙂

Vous souhaitez aller plus loin et que je vous accompagne pour relever le défi 🙂 contactez-moi grâce au formulaire ce dessous.

Je vous dis à très bientôt.

Stéphanie

 

voir
suivant

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!